Chinafi,
Centre culturel asiatique

 

 

 

Mme Dan MENG

Directrice de CHINAFI                                            

Diplômée d’une des meilleures universités de Chine pour préparer la carrière « d’interprète/traducteur et diplomate » (Université des langues étrangères de Pékin), Dan a commencé à enseigner la langue chinoise en l’an 2000. Sollicitée au départ, par des amis français pour enseigner sa langue maternelle, elle a ensuite participé à la création de CHINAFI en février 2003. Après des années de recherches personnelles sur la pédagogie auprès de centaines et même de milliers d’élèves, Dan a forgé sa propre méthode d’enseignement fondée sur un apprentissage fortement contextuel et personnalisé.

Elle soutient que l’objectif essentiel de l’apprentissage d’une langue est de permettre la communication entre les personnes. A l’aide de son enseignement, les élèves peuvent très vite commencer à s’exprimer en chinois même avec un vocabulaire très simple mais toujours pratique. Elle pense qu’un bon professeur est celui qui sait écouter, qui sait très vite détecter les attentes et blocages de ses élèves et qui sait comment interagir avec eux. Un professeur est avant tout une personne profondément humaine, au fait de la pédagogie et possédant une grande richesse culturelle qu’elle aime faire partager à ses élèves.

Mme Dan MENG est toujours en recherche pour améliorer l’enseignement auprès de ses élèves. C’est une des passions de sa vie, et même si la fonction de direction ne lui permet plus de consacrer autant de temps à l’enseignement, elle aime à transmettre cette passion et ce savoir-faire, à l’équipe d’enseignants qui l’entoure.

 

 

 

Mlle Zhixuan CHEN

Professeur de chinois - CHINAFI Marseille

Diplômée du Master 2 « Didactique des langues », Zhixuan sait bien mettre la théorie en pratique dans l’enseignement du chinois. Passionnée par les voyages, elle aime partager ses expériences en France et en Chine. Jeune et dynamique, elle a toujours des idées pour faire travailler les élèves. Son dynamisme, son sens de l’humour et sa méthode d’enseignement sont particulièrement appréciés par nos élèves.

Dans son enseignement, Zhixuan accorde beaucoup d’importance à l’oral sans oublier l’écriture – le charme de la langue chinoise. Elle fait appel à différents supports, notamment les images, afin d’aider les élèves à prendre la parole. Pour préparer ses cours, Zhixuan s’inspire également des actualités de la Chine pour aborder les sujets les plus « à la mode »: la vie des Chinois d’aujourd’hui.

Le point fort des cours de Zhixuan est son aspect ludique, pour les adultes comme pour les enfants. Elle s’inspire des jeux chinois ou français existants et les adapte en fonction du contexte: le niveau des élèves, le sujet et les objectifs à atteindre. Les jeux tels que « Qui est-ce » « 7 familles » et même un mini « Monopoly », ont tous été utilisés dans ses cours. Son imagination lui permet également de créer ses propres jeux. Apprendre en s’amusant, c’est le grand principe de ses cours.

 

 

 

Mlle Xuan ZHANG

Professeur de chinois - CHINAFI Aix-en-Provence

Diplômée du Master « International Brand Management » à Euromed, Xuan prépare actuellement une thèse en Sciences politiques.

Formatrice de chinois depuis 2012, elle a acquis une grande expérience dans l'enseignement du chinois aussi bien auprès d'adultes que d'adolescents, grâce à une pédagogie bien maîtrisée, un enseignement vivant, dynamique et adapté au public.

Son ambition n'est pas seulement d'enseigner le chinois mais aussi de donner un aperçu de la culture et des traditions chinoises.