Chinafi,
Centre culturel asiatique

CPF: Votre Compte Personnel de Formation

CPF: Qu'est-ce que c'est?

La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à une personne d'acquérir le savoir et les savoir-faire (compétences et expérience) nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle.

Le compte personnel de formation complète et s’articule avec les autres dispositifs de la formation professionnelle. Il remplacera le droit individuel à la formation (DIF) à compter du 1er janvier 2015 et sera attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’au départ en retraite.

Le compte personnel de formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme. Les formations éligibles au compte personnel de formation sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional.

Le compte personnel de formation a été créé pour permettre à toute personne en activité ou en recherche d’emploi, de pouvoir bénéficier d’heures de formation tout au long de sa vie professionnelle.

 
Qui peut bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF)?

Toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un compte personnel de formation.

Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés.

Ces personnes peuvent bénéficier de leur compte personnel de formation jusqu’à ce qu’elles aient fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite.

 
Quelle différence entre le CPF et le DIF?
 

Le DIF est lié à l’existence d’un contrat de travail aussi bien à durée indéterminée qu’à durée déterminée. Il faut donc être salarié pour y avoir droit. À certaines conditions, une possibilité de faire valoir ses droits au DIF était prévue en cas de perte d’emploi. Les heures de DIF étaient alors converties en enveloppe financière, permettant ainsi le financement d’une action de formation. La gestion des heures de DIF dans l’entreprise était de la responsabilité de l’employeur.

Le compte personnel de formation est ouvert à toute personne d’au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant conclu un contrat d’apprentissage). Pour acquérir des heures, il faut être ou avoir été salarié du secteur privé ou agricole. Les heures sont inscrites automatiquement dans le compte d’heures. C’est vous qui disposez de ce crédit d’heures, quel que soit votre situation : salarié, ou à la recherche d’emploi. Ces heures ne sont jamais perdues, même si votre situation change (changement d’employeur, par exemple) perte d’emploi.

Ce nombre d’heures de formation vous permet d’accéder à une formation, répertoriée sur une liste et vous permettant d’acquérir une qualification, une certification…

 
Puis-je librement choisir la formation que je veux suivre dans le cadre du CPF?
 

Seules certaines formations peuvent être suivies dans le cadre du compte personnel de formation. Ces formations doivent appartenir à des catégories précises (formation qualifiante, accompagnement à la VAE, acquisition du socle de connaissances et de compétences, etc.) figurant sur une liste de formations éligibles.

Vous avez accès à la liste de ces formations en cliquant ici.

Pour d'autres questions et réponses, veuillez consulter la page officielle du CPF ici: http://www.moncompteformation.gouv.fr/faq

 

En tant que centre de formation DCL accrédité, Chinafi vous accompagne dans votre formation pour la langue chinoise. Vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour vous former ou vous préparer pour le diplôme de compétence en langue chinoise (DCL Chinois) avec Chinafi.

 

Si vous voulez utiliser votre CPF pour apprendre la langue chinoise, il faut indiquer obligatoirement dans votre dossier que vous vous formez et préparez en vue de passer l'examen pour le Diplôme de Compétence en Langue Chinoise (DCL Chinois), car l'Etat exige que pour apprendre le chinois avec votre CPF, il est obligatoire d'anticiper à passer l'examen du DCL. 

Le code CPF pour le DCL chinois est: 147996 (pour salarié) et 147656 (pour demandeur d'emploi).